Villages et Terres de France Forum Index Villages et Terres de France
Un univers d'évasion

Contacter l'administrateur
      FAQFAQ     SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Douaumont

Post new topic   Reply to topic    Villages et Terres de France Forum Index -> Carnet de route -> Quart Nord/Est -> Lorraine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Toutencamion
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Camping-cariste: Oui

PostPosted: Thu 7 Nov - 19:51 (2013)    Post subject: Douaumont Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Douaumont / Lorraine / Meuse

Juillet 2013

Douaumont abrite moins d'une dizaine d'habitants, mais elle est célèbre pour son ossuaire militaire de la Première Guerre mondiale.

Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes Française le 6 mars 1916 et repris le 24 octobre 1916 disparaitra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.
La bataille a compté 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, pendant lesquels environ 300 000 soldats français et allemands ont été portés disparus.

L'ossuaire de Douaumont est une nécropole nationale située sur le territoire de la commune française de Douaumont, en Lorraine.
Le monument fut créé après la bataille de Verdun. Il abrite un cloître long de près de 137 mètres avec des tombeaux pour environ 130 000 soldats inconnus, allemands et français, indéfectiblement entremêlés. En face de l'ossuaire se trouve un immense cimetière composé de 16 142 tombes individuelles de soldats français, dont un carré pour 592 soldats musulmans de l'Empire colonial.

La tour (Tour des Morts), haute de 46 mètres, offre à son sommet une vue panoramique sur les champs de batailles avec une table d'orientation. Toujours à son sommet, le bourdon de la Victoire résonne aux cérémonies importantes et le phare, lanterne des morts, rayonne sur le champ de bataille et porte jusqu'à l'horizon le souvenir des événements douloureux.

La bataille de Verdun, 21 Février 1916 - Décembre 1916, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables. 26.000.000 d'obus tirés par les artilleries soit 6 obus au m², des milliers de corps déchiquetés, environ 300.000 soldats français et allemands portés disparus. Leurs ossements anonymes, entremêlés reposent derrière ces vitres. Je me suis refusé de faire une photo de plus près.

Entrons

On monte ?

Vous l'aurez deviné, il s'agit de la vue d'en haut de l'Ossuaire de Douaumont. Je ne vous mets qu'une photo mais imaginez que c'est comme ça pratiquement sur tout le tour du monument.

Aux soldats musulmans morts pour la France
Back to top
Toutencamion
Administrateur

PostPosted: Thu 23 Jan - 19:11 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Le village de Fleury-devant-Douaumont fut entièrement détruit en 1916 pendant la bataille de Verdun et ne fut pas reconstruit. Depuis, le site de la commune est devenu un lieu de souvenir inhabité.
Il ne reste plus RIEN !!!

En deux mois, le village est pris et repris 16 fois par Français et Allemands. Le 23 juin, les Allemands lancent plusieurs milliers d'obus sur le village, dont certains au gaz, bombardement suivi par une offensive des meilleures troupes impériales, la Garde bavaroise et l'Alpenkorps.

le village déclaré par la suite "Mort pour la France" a fini par disparaître totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.

Back to top
Toutencamion
Administrateur

PostPosted: Thu 23 Jan - 19:21 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Ouvrage le mieux armé de la ceinture fortifiée, pièce maîtresse de la défense autour de Verdun.
Construit à partir de 1885, il devient par son volume le premier fort de la région de Verdun en 1914.
Déclassé en août 1915, il est en partie désarmé et vidé de sa garnison quand, le 21 février 1916, la bataille de Verdun commence...
Le fort est bombardé et tombe aux mains des allemands le 25 février 1916, qui l'occupent et l'utilisent comme base logistique et de repos.
Jusqu'à 3000 hommes y vivront dans la promiscuité.
Des événements dramatiques s'y dérouleront, particulièrement dans la nuit du 8 mai 1916. Le fort de Douaumont est alors surpeuplé, il fait l'objet d'une attaque française et de bombardements incessants faisant près de 2000 blessés et 679 morts qui resteront ensevelis dans une galerie murée.
De forteresse protectrice, le fort de Douaumont est devenu leur tombeau.
D'autres tentatives de reprise du Fort en mai et octobre entraîneront des pertes considérables dans les armées françaises et allemandes. Le 24 octobre 1916, les troupes coloniales du Maroc finissent par reprendre le fort aux Allemands.
Source

La tourelle Galopin
Il s'agit là d'une tourelle à éclipse qui monte pour tirer et redescend aussitôt.

Back to top
La Mitte
Newsletter

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 24 Jan - 16:05 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Comme toujours c'est superbement fait , félicitations.
La Mitte
Back to top
cachou91
Newsletter

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 25 Jan - 11:35 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Merci. J'y suis passée il y a une quinzaine d'année sans pouvoir voir tout cela...je suis rentrée dans l'ossuaire mais j'en étais ressortie au bout de quelques minutes. Je n'ai pas pu rester plus longtemps, l'impression qu'il s'en dégage est indéfinissable, difficile à supporter. D'ailleurs, en ce moment même, j'en ressens une émotion très forte.
Back to top
Toutencamion
Administrateur

PostPosted: Sat 25 Jan - 13:08 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Oui exactement !! J'y ai ressenti aussi une grande émotion, une atmosphère pesante, presque .... culpabilisante !!
Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur c'est interdit et je trouve cette interdiction normale, de le même façon que je n'ai pas poussé plus loin mes photos de l'ossuaire pourtant autorisé .... respect oblige !
Que de vies sacrifiées !!!
Merci à vous.
Back to top
Toutencamion
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Feb - 14:03 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Back to top
Toutencamion
Administrateur

PostPosted: Sat 19 Apr - 14:42 (2014)    Post subject: Douaumont Reply with quote

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Villages et Terres de France Forum Index -> Carnet de route -> Quart Nord/Est -> Lorraine All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation