Villages et Terres de France Index du Forum Villages et Terres de France
Un univers d'évasion

Contacter l'administrateur
      FAQFAQ     RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cassis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villages et Terres de France Index du Forum -> Carnet de route -> Quart Sud/Est -> Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toutencamion
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Camping-cariste: Oui

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 09:26 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cassis / Provence-Alpes-Côte d'Azur / Bouches-du-Rhône

A 20 kms de Marseille, 8000 habitants, foret de pins, plages, roches ocres ou blanches, vignobles, Cassis s'étire ainsi jusqu'à la mer.
Cassis c'est aussi les calanques, la route touristique des crêtes, le Cap Canaille, Saint Exupéry, le Château, le sentier du petit prince, des heures de randonnées sportives par des sentiers accidentés et rocheux..... Port-Miou, Port-pin, En-Vau, etc....
Pour ceux qui n'aiment pas marcher la visite des calanques peuvent aussi se faire en bateau.

C'était en octobre 2015

Premier épisode, la commune :

Quelques vues du port.... par temps couvert.

Le cap Canaille (Plus haute falaise maritime d'Europe) rougeoyant par temps de mistral.
C'est ici que l'aviateur Antoine De Saint-Exupéry a perdu la vie lors d'une mission de reconnaissance destinée à préparer le débarquement allié
en Provence en 1944.

Ruelles

La place Baragnon

Le Château de Cassis. Les premiers éléments de cette construction fortifiée datent du VIIIe siècle. Aujourd'hui le château de Cassis est un hôtel
à l'architecture exceptionnelle dominant la mer.

Contraste

La statue représentant le héros du poème « Calendau » (Le pêcheur d'Ahchois) de Mistral taillée dans la pierre de Cassis.

Noires....

ou vertes

L'église Saint Michel, construite en pierres de Cassis bien évidemment

A suivre.....
Roxy63
Newsletter

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 10:37 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Bonjour J. Michel,

Merci pour ce partage, avons prévu une escapade dans cette region, ne serait trop te demander de me donner un max d' infos ( visites à ne pas manquer, bivouacs, restos sympas ... ) - merci.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Bien amicalement

Eric
monloulou07

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 11:25 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Bonjour. Ce village est magnifique !
Voici mon film sur ce village :

France Reportages - Cassis
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Mon village des Arcs est le plus beau du monde.
Visiter le site web du posteur
monika
Newsletter

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 13:24 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Bonjour,
Magnifique tes photos...
Fidèle à mon souvenir, j'y étais avec des copines en Mars 2014.
J'ai hâte de voir la suite
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 13:32 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Merci Monloulou.

Roxy, par sécurité..... j'ai préféré héberger au CAMPING sur la commune (Les cigales (ouvert jusque fin octobre)) donc pas fait de bivouac. Je n'ai pas non plus fait de resto mais des commerces à proximité du camping dont notamment un marchand de fruits de mer a fait le bonheur de mes repas. Huitres (ouvertes par ses soins) bulots cuits et préparés, etc.... Sinon tous commerces, boulangerie, fruits et légumes sont à qqs pas également.
Tant de choses à visiter, les calanques de Cassis, à pied ou en bateau, Port Miou, En-Vau, (bientôt en images, le sujet n'est pas fini ) le cap Canaille, les caves vignobles, pour ceux qui aiment marcher tout cela accessible à pied à partir du camping. Un petit train également fait le tour de la commune, etc....
Je regarde pour une autre fois où héberger pour faire le côté Marseillais, d'autres calanques aussi
Mais si toutefois tu choisis d'aller à la Ciotat en randonnée pédestre il y a un piège à éviter : Un panneau de randonnée est placé complètement à l'opposé de la direction qu'il indique, une fois qu'on s'est fait avoir ta journée est foutue ! Je vous conseille de prendre la carte IGN que nous propose le syndicat d'initiative
Au plaisir, et bon séjour

Merci Monika
Roxy63
Newsletter

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 16:48 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Merci pour tout J. Michel
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Bien amicalement

Eric
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:10 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Classé pour ses paysages, le massif des Calanques constitue une véritable montagne au bord de mer. C’est espace fragile qui recèle des quantités d’espèces végétales et animales protégées est règlementé. Cliquez ici et/ou ici Il est fortement recommandé de respecter le site, il y est interdit de fumer, obligation de rapporter nos déchets, etc....

Les autres sites des Calanques qui feront l'occasion d'un autre sujet sont accessibles après plusieurs heures de randonnée sportive par des sentiers accidentés et rocheux. Pour y accéder, il est impératif de s’équiper de chaussures de marche et c'est mieux aussi avec une carte IGN. (En vente à l'office du tourisme (au port))

Deuxième épisode : Le sentier du Petit Prince est jalonné de 11 stations de présentation des richesses et des particularités des Calanques.
Faisant le tour de la presqu’île de Port Miou, il est accessible à tout public pour une promenade d’une heure environ, aux abords de la plus profonde des Calanques (Port Miou 1,5 km).

Place aux images

Pourquoi "Le petit Prince" ?

Nous trouverons souvent le Cap Canaille en second plan, je ne vais pas vous le répéter à chaque photo !!
Je pense que vous saurez le reconnaitre maintenant !!

Port Miou

J'adore ce genre de photos.... Ca m'évite bien des discours ....

Impressionnant !

On ne s'en lasse pas

Et c'est pas fini !!!
A Suivre ......
Arnaud
Newsletter

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:43 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

ON NE S'EN LASSE PAS: tu l'as dit!!!! TROP belles ces calanques, cette région.... MERCI! les photos sont magnifiques (comme d'hab'), les couleurs superbes, et tout ça donne une furieuse envie de s'y précipiter!!!! 

monika
Newsletter

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:31 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Merci J.Mi, pour ses belles photos... même avec le temps couvert c'est superbe !
La balade du Pt Prince, très belle vue d'en haut sur Port Miou qui abrite près de 500 voiliers
et le majestueux Cap canaille.
Vivement la suite de ton parcours.
mertens
Newsletter

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 10:11 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Je ne connais pas mais j'envisage cette escapade car tes photos donnent envie de découvrir la région.
Mon avis sur ton appareil photo  je trouve les couleurs plus saturées que l’ancien , mais le piqué est moins bon surtout par manque de lumière j'ai le même problème avec le mien      
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 19:24 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Moins de pixel sur le nouveau (16) l'ancien 21 !!
On a beau dire que ça fait pas tout .....
monika
Newsletter

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 19:23 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Coucou, ma participation de qqs unes de mes photos prises site "Le sentier du petit prince" en 2014

Une petite crique de Cassis où il fait bon s'y baigner mais seulement accessible en hors saison pour raison commerciale (restaurateurs)
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 18:03 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Magnifique, merci pour ta participation
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 09:12 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Troisième épisode, suite et fin : Randonnée dans les calanques
Port-Miou, Port-Pin, d'en Vau.

Le Massif des Calanques
À l'ouest, le Massif des Calanques, constitué de calcaire blanc de plus de 400 m d'épaisseur, s'est formé il y a 120 millions d'années. Des vallées marines se sont creusées ........ Bon je vais pas vous raconter (copier) tout ça, ce serait hypocrite toulmonde s'en fout en fait et pour ceux que ça intéresse vraiment on trouve tout ça sur le net
Je poursuis : .../.... Cet ensemble présente un relief mouvementé dont l'altitude varie de 0 à 1 000 m et aux pentes souvent abruptes dans sa partie la plus .....Bla bla bla

Par contre une chose importante à mes yeux : Appréciez ce magnifique paysage entre mer et montagne que nous offre la nature (surtout là où la main de l'homme n'y a jamais mit les pieds !!) Et ..... RESPECTEZ et PROTEGEZ LE LIEU !!
Et (j'en profite) si vous aimez, partagez le lien de cette page

Maintenant place aux images :

Départ Bon, il n'y a pas besoin d'être un pro pour faire cette randonnée qui pour moi est accessible à tous,
cependant des bonnes godasses sont indispensables, des bâtons éventuellement, et de quoi s'hydrater !!!
Une carte éventuellement sinon comme sur Compostelle vous suivez celui qui est devant vous

Port-Miou
La calanque de Port-Miou est la première en partant de Cassis. C'est une ancienne carrière de calcaire, utilisée pour le canal de Suez.
Très sinueuse, Port Miou s'avance profondément à l'intérieur des terres et constitue un port naturel qui accueille plus de 600 voiliers.
http://www.ot-cassis.com/fr/les-calanques-par-les-sentiers.html

Le trou souffleur, Impressionnant comme ça souffle, les vagues de la mer s'engouffrent dans une espèce de cavité,
et l'air emprisonné, comprimé, chassé s'évacue par ce trou..... aspirez, expirez .... ça respire
Ma main ne résiste pas à le boucher !

Port Pin
Un peu de prudence s'impose avant d'arriver sur la plus petite des calanques de Cassis. La calanque de Port Pin tire son nom des pins d'Alep qui apparaissent comme en équilibre sur la roche. Cet endroit de rêve dispose d'une plage de sable bordée d'une pinède généreuse. La curiosité du site est le trou souffleur : une sorte de grotte dans laquelle s'engouffrent les vagues qui en chassent l'air avec force. Cet air s'enfuit par un conduit. Et les jours de grand vent, on l'entend souffler parfois jusque dans un rayon de 100 mètres. La pierre de Cassis, cette roche dure et compacte, qui fourmille de rudistes, lamellibranches à coquille en forme de cornet, était extraite de la carrière de la pointe Cacau dès 1720. Elle était chargée dans les navires par un système de trémies. Elle a été rendue célèbre par le fait qu'elle ait servi de socle à la statue de la Liberté.

En-Vau
En-Vau est l'une des plus belles Calanques de la région mais aussi l'une des plus reculées : les seuls moyens pour y accéder sont la marche à pied ou le bateau. En-Vau est tellement encaissée entre les rochers que le soleil n'a pas beaucoup de temps chaque jour pour y réchauffer l'eau. Le fond est une plage de galets. Un belvédère situé en haut de la calanque offre un point de vue remarquable sur celle-ci. On remarque notamment une aiguille rocheuse dite "Doigt de Dieu".

monika
Newsletter

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 10:53 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Bonjour J.mi,
ça donne très envie d'y retourner. Très belles photos. Merciiiiiiiiiiiiiiii
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 12:08 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Bonjour !!! Et merci
ROUFFET

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 05:14 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Des photos magnifiques

On va sûrement être nombreux à aller découvrir ce coin fabuleux
pour lequel tu nous as mis l'eau à la bouche

Merci de nous faire rêver

jf
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 06:51 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

C'est superbe en effet, je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner et de pousser jusqu'aux calanques de Marseille et aussi de rejoindre la Ciotat en rando pédestre, c'est également possible
DB34
Newsletter

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 07:50 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Ne les ai faites qu'en bateau et c'est déjà très beau !

Tes photos en donnent une bonne idée ! Merci .
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Daniel

http://lvsc.forumactif.com/forum
Visiter le site web du posteur
monika
Newsletter

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 13:23 (2015)    Sujet du message: Cassis Répondre en citant

Ma participation sur cette même rando, c'était en mars 2014.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2017)    Sujet du message: Cassis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villages et Terres de France Index du Forum -> Carnet de route -> Quart Sud/Est -> Provence-Alpes-Côte d'Azur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation