Villages et Terres de France Index du Forum Villages et Terres de France
Un univers d'évasion

Contacter l'administrateur
      FAQFAQ     RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villages et Terres de France Index du Forum -> Carnet de route -> Le chemin Stevenson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toutencamion
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Camping-cariste: Oui

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 15:57 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
DESCRIPTIF
Le Chemin commence de la ville du Puy en Velay. Il progresse ensuite sur un plateau dominé de ci et de là par d’anciens volcans aux formes arrondies appelés « gardes » et redescend dans la vallée de la Loire pour arriver au véritable point de départ de Robert Louis Stevenson : Le Monastier sur Gazeille.

C'était le 02 septembre 2014

Derniève vues sur Le Puy

C'est parti pour la "grande" aventure !!!

La Loire à Coubon

Château d'Arzac-en-Velay

De l'insolite Tout est recyclable, même les bidons de soude caustique !!

Premier pique-nique à Lherm

De l'eau potable !! En tout cas ce n'est pas indiqué qu'elle ne l'est pas..... Alors on s'abreuve !

La maison de la béate ??

Nous arrivons à notre premier gite à Monastier sur Gazeilles

Quelques vues de la commune

L'abbaye Saint Chaffre de Monastier-sur-Gazeille

Il s'agit là d'un des plus anciens orgue d’Europe, datant de 1518 puis restauré en 1980.

Château abbatiale XIVème

THIERRY
Newsletter

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 12:41 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

belles photos  cordialement
jossmho
Newsletter

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 13:17 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Encore une fois merci pour tes très belles photos :)
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200365089870853126713.0004dc78d2bfb5fa8…
Arnaud
Newsletter

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 13:20 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Veux tu savoir ce qu'est une "béate" (ou plutôt ce qu'était..)?

Ah ah je connais bien la Haute Loire, et pourtant tu me la fais re-découvrir! très agréable et très belles photos, comme d'habitude...
Et as tu lu, au moins en partie le récit de Stevenson? c'est pas piqué des vers, et très drôle, quant à la description des altiligériens de l'époque.... !
Danièle
Newsletter

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 14:32 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

super vivement la suite
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 14:34 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Oui je connais la maison de la béate, une femme sous l'autorité du curé qui donnait l'éducation aux gamins de la commune ? Je me trompe ? Ce qui me fait dire (sans aucune confirmation) qu'il s'agit là de la maison de la béate c'est la cloche ....?
Je n'ai pas lu encore le livre de Stevenson mais je l'ai commandé dès mon retour
Arnaud
Newsletter

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 19:37 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Oui c'est ça; la béate était laïque, mais sous l'autorité du curé, et elle faisait office d'institutrice, d'infirmière et de catéchiste.
 Leurs maisons ont une cloche, c'est sans doute pour appeller les enfants à l'école?  Typiquement de la Haute Loire, et aussi dans quelques départements du Midi!

Je suis d'accord: vivement la suite!!!  !
Misspap
Newsletter

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 06:25 (2014)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

tres belles photos, et ca donne envie de lire ce livre!
mertens
Newsletter

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:32 (2015)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Moi aussi j'y étais

Il va lui falloir un palan pour se relever .....

Jef4345

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Camping-cariste: Non

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 17:58 (2018)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Je n'avais pas encore vu toutes ces belles photographies d'une partie de mon département d'origine  Bravo 

Pour information, l'écrivain R. L. Stevenson avait débuté son périple le 22 septembre 1878 au Monastier-sur-Gazeille.

Le Monastier-sur-Gazeille, est situé à 27-28 kilomètres - en voiture - au sud-est du Puy-en-Velay.

La bibliothèque du Monastier, a été baptisée du nom du célèbre écrivain écossais.

http://www.le-monastier-sur-gazeille.net/
Visiter le site web du posteur
Toutencamion
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 14:15 (2018)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

Merci Jef pour ces précisions !
Jef4345

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Camping-cariste: Non

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 17:45 (2018)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille Répondre en citant

De rien, c'est avec plaisir
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2018)    Sujet du message: Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villages et Terres de France Index du Forum -> Carnet de route -> Le chemin Stevenson Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation